LE MAGNETISME DANS L’HISTOIREHistoire

(pour en savoir plus cliquer sur les personnages)

La première médecine humaine fut, d’après les écrits les plus anciens (le papyrus Ebers rédigé au 16 ème siècle avant notre ère), le “fluide vital” cité par les Égyptiens qui croyaient aux vertus guérisseuses.

Dans la bible il est écrit “Ils imposaient les mains et les malades étaient guéris” (M-G BALTHAZARD)

Les rois de France, au moyen âge, soignaient les écrouelles (inflammation des ganglions) par imposition des mains avant leur couronnement. Si le roi touche et guérit, c’est que Dieu a voulu son règne, ainsi en était témoin le peuple.

En Asie, guérir avec les mains remonte à 2500 ans avant notre ère. Le magnétisme est appelé “Qi” ou “Chi” en Chine et au Japon. En inde on parle de “Prana“. Le concept repose sur l’entrainement physique, mental et corporelle par des techniques respiratoires, de gestes et de postures corporelles, favorisant le développement des canaux de distribution (appelés “Nadis”) de cette énergie, que les Chinois nomment Méridiens.

En occident, en France, c’est le docteur Franz Anton Mesmer (1734 à 1815) qui datte sa thèse en 1759 sur leFranz Anton Mesmer magnétisme dit “animal” qui a démocratisé cette pratique dans le pays et ouvert la voie à des Deleuze, Du Potet, Puy Ségur et tant d’autres.

 

Marquis de PuysegurPUYSEGUR (1751-1825), élève distingué de Mesmer, a modernisé la conception du magnétisme. Il se consacre entièrement au perfectionnement de la pratique, et ce sont ses travaux qui constitueront les réelles bases du magnétisme animal curatif. Armand de PUYSEGUR est le premier a introduire la dimension paranormale dans le domaine du magnétisme qui s’étendra par la suite à l’hypnose, à la psychologie, à la sophrologie et à toute la parapsychologie.

Baron du Potet

Le baron du POTET (1796-1881), travaille avec le professeur RECAMIER, il admet que l’action du magnétisme est liée à la matière et à l’esprit. Il est l’un des premiars magnétiseurs accepté à l’Hotel Dieu, où il travaille en colaboration avec le professeur RECAMIER, puis à la Salpêtrière, avec les professeurs BERTRAND et ROSTAND.

 

Philippe DELEUZELe naturaliste Joseph Philippe François DELEUZE (1753-1835), en 1824 dit “que le magnétisme est un fluide impondérable, un principal vital, qu’il augmente les moyens de défense de l’organisme…”

Hector DURVILLEEn 1887, Hector DURVILLE (1849-1923), excellent magnétiseur et hypnotiseur, travaille avec des médecins qui constatent les résultats obtenus par ce principe équilibrant. Il ouvre à Paris un cours complet de magnétisme curatif; en 1887, il fonde la Société Magnétique de France. Il fait reconnaître son école comme établissement supérieur d’enseignement libre.

 

Ancien directeur du Laboratoire de Physique de l’école Normale Supérieure et père de la bombe atomique Française , dés 1960, le professeur Yves ROCARD (1903-1992), étudie le phénomène électromagnétique humain et conclut: yves rocard“que l’homme est sensible à toute modification d’un champs magnétique; il convient que le magnétisme ne se voit pas, mais peut s’expérimenter”.

 

 

Aujourd’hui, les bienfaits de cette méthode soulagent un grand nombre de personnes qui souffraient de maux bien souvent chroniques. Certains hopitaux, médecins ou casernes de pompiers ont leurs propres liste de magnétiseurs pour des cas de brûlures, douleurs dues à des traumatismes et autres urgences qui viennent aider la médecine traditionnelle.

Malgré tout le magnétisme n’est pas reconnu par les scientifiques et les institutions, donc pas encadré officiellement. Il existe pourtant des centres de formation améliorant les propres compétences du magnétiseur et ainsi les valider, mais c’est sur la durée qu’on reconnait un bon magnétiseur.

 

Ce signe signifie que c’est une citation

(pour en savoir plus cliquer sur les personnages)

Un petit clic pour me soutenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 − 17 =